Exposition

"L'archéologie du paysage en Limousin"

Dans le cadre exceptionnel de l'ancienne papeterie réhabilitée d'Uzerche, l'exposition a été conçue par l'association Archéologie Paysage et mise en scène par Art Héloïse Production.
Elle permet de saisir l'évolution chronologique du paysage et explique la trace de l'Homme.

 

Le Grand Paysage

Dans la galerie externe à la salle, le Grand Paysage montre l'évolution du territoire au cours de l'histoire. Des photographies, des textes et des schémas, illustrent l'influence de l'Homme sur le territoire.

 

La frise chronologique

Une frise chronologique, qui se lit en transparence depuis la salle d'exposition, complète le Grand Paysage en donnant des repères historiques.

 

Les vitrines

Les vitrines exposent des objets archéologiques, découverts localement et ce pour 2 périodes : l'Antiquité et le Moyen Âge.
Sous ces vitrines, des tiroirs permettent de toucher des roches, de regarder des herbiers et des monnaies.

 

Les maquettes

Plusieurs maquettes valorisent des éléments du paysage en expliquant leur organisation.

 

Le numérique et le tableau magnétique

Les tableaux magnétiques et les écrans numériques apportent l'interactivité nécessaire à une meilleure compréhension des contenus.

 

Nos financeurs

Afin de financer ce projet, l'association a fait appel à toutes les bonnes volontés: adhérents de l'association et commerçants de la région nous ont soutenu financièrement tout au long de la réalisation de l'exposition. Nous les remercions chaleureusement.

Nous tenons aussi à remercier nos partenaires institutionnels: la ville d'Uzerche, la Région Limousin (Nouvelle Aquitaine) et l'Europe pour leurs soutiens.

 

 

Ce site internet est réalisé par Artefact et hébergé dans le data center Arteone